Formation en communication visuelle

Depuis 2000, l’Agence Isa propose des services et des produits pour la partie communication visuelle des entreprises (création de logos, mise en page de catalogues, prise de vue de produits, carte de visite et papier entête, site web, etc.).

Au cours de ces 14 ans de collaboration avec environ 200 PME,  j’ai pu constater régulièrement certains manques, certaines erreurs (parfois importantes) au niveau du contenu et du mode de communication visuelle des entreprises.
J’ai donc souhaité élargir les services de l’Agence Isa aux entreprises en proposant une réponse à ce problème : cette journée-audit est un éclairage précis permettant une évaluation directe, rapide et efficace.
Isabelle Lecomte

Parfois, les outils sont là mais mal ou trop peu exploités, dans d’autre cas il y a un manque crucial d’outils et enfin il arrive que l’entreprise n’investisse pas du tout dans la communication voire qu’elle communique en commettant des maladresses directement préjudiciables à son image.
Exemples : achat d’objets publicitaires non diffusés, logo flou et/ou de couleurs variables… des exagérations parfois notamment en imprimerie (finition ou nombre d’exemplaires démesurés rendant les documents obsolètes, formats non standards coûteux, forme de découpe inutile, etc.) ce qui rendra méfiant le chef d’entreprise à l’égard des professionnels de la communication à l’avenir.
Autre exemple, les modes de communication évoluant depuis plusieurs années, le passage du Fax à l’Email, ne se fait pas toujours facilement. Même si la personne chargée du courrier a bénéficié d’une formation sur la suite de logiciels Microsoft Office®, j’ai remarqué régulièrement que les documents produits n’ont pas la qualité de présentation que l’on peut espérer (signature, présentation générale, insertion du logo, formule de politesse « moderne », règle typographique, etc.). Il en est de même en ce qui concerne la réactivité (réponse aux emails).
Les raisons les plus fréquentes sont le manque d’information, parfois de compétence mais surtout la crainte d’obligation d’investissement en formation de personnel, d’engagement en prestations de service régulières, en renouvellement de matériels, de logiciels.

Dans les entreprises de petite taille, la communication reste bien souvent encore la « 5 roue de la charrette » (l’évaluation de la qualité de la communication est toujours difficile croit-on). Parfois on sait « qu’il faudrait s’en occuper » mais certaines priorités prédominent. Il suffirait pourtant souvent de dégager juste un peu de temps pour réfléchir à comment mieux agir avec les moyens à disposition.
Ces modules propose à l’entreprise de prendre ce temps, avec l’assistance et l’expertise de l’Agence Isa.

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