Formation en communication visuelle ré(apprendre) les bases essentielles

jecommunique

Communication visuelle PME
Bases théoriques et solutions concrètes en 1  journée

Constat

Malgré le développement des outils de communication de plus en plus performants et ergonomiques, les entreprises ne prennent que trop rarement le temps de soigner leur communication visuelle. Mettre au point des procédures simples assurera un progrès instantané de la qualité de communication, et donc un gain de crédibilité et de sérieux, gages de confiance pour tous.

Objectif

C’est le moment de porter son attention sur tous les éléments de la communication pour créer une amélioration immédiate sans investissement financier supplémentaire en débloquant certaines situations : résolutions des problèmes techniques, solutions immédiates, concrètes.

L’agence Isa, avec les membres de l’entreprise règle concrètement les problèmes techniques sur site et apporte le savoir manquant si besoin.

Public : PME – TPE – Collectivités. Chefs d’entreprise, chefs de service et collaborateurs créateurs et émetteurs de la communication de l’entreprise.
Durée : Une journée 9h00-12h00 et 13h30-17h30
Un temps de travail est pris en amont pour préparation de la journée, par téléphone et/ou internet.
Tarif : 270 euros / personne (de 4 mini à 6 maxi) ou forfait entreprise 900 euros ht + déplacement hors Isère.
Lieu : Dans l’entreprise
Moyens minimum : Un poste informatique de la structure libre connecté à Internet dans un espace isolé. L’agence Isa fournit un projecteur et un écran.

Exemple de programme type d’une journée

De 9h00 à 12h00

• Les participants pointent les problèmes connus pour un état des lieux, brain storming, listes des problèmes qui seront abordés concrètement dans la journée
• Rappels théoriques des composantes d’un plan de communication, du sens et du pourquoi et comment « communiquer »
• Le logo et la charte graphique, comment l’appliquer, l’optimiser ?
Définition, contenu, applications concrètes selon les ordinateurs, imprimantes et autres moyens techniques à disposition de l’entreprise (les supports de communication « papier » imprimés dans l’entreprise – affichettes – annonces – com interne ; les supports de communication électroniques – mailing, signature email).
Autres supports (enseigne, voiture, etc.)
• Pourquoi, quand et comment faire appel :
– à une mise en page professionnelle ;
– à un imprimeur local (rappel des produits possibles, indications des tarifs moyens généralement constatés, les arnaques sur internet), les cartes de visites, les entêtes de lettre, les carte de communication, etc.
• L’entreprise et l’Internet
Les différents types de sites Internet (indications des tarifs moyens généralement constatés), référencement, les autres services Internet, l’Extranet, l’Intranet… – Les réseaux sociaux, créer sa page Facebook.

De 13h30 à 17h30
La gestion

• Internet, principe général de fonctionnement
• Les logiciels de messagerie (Outlook et autres) et l’environnement informatique
• Les adresses email personnalisées (georges.dupond@votreentreprise.com) et leur gestion de n’importe quel endroit
• Concevoir un modèle de courrier électronique et gestion des emails à plusieurs
• Création de mailing (liste de diffusion)
• Internet, mails sur son smartphone

 La photo numérique (appareil photo, smartphone, etc.)

• (re) Voir les bases de la prise de vue, des réglages de bases de l’appareil photo (format, mode, définition)… la résolution, la couleur, etc.
• Les bases pour régler les couleurs, retoucher, recadrer, gérer, classer sur internet et/ou sur son poste de travail, partager, etc.

Autres points abordés

• Les logiciels OpenSource, archivage et sauvegarde, antivirus et pare-feu
• Les règles typographiques, l’orthographe
• Accueil téléphonique, accueil physique (personnels et locaux)

Audit

L’agence Isa produit un bilan écrit (mini audit) de la journée dans un délai de 15 jours. Document remis au chef d’entreprise.

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